A quoi servent les huiles essentielles

Les huiles essentielles représentent des sources incontournables de bien-être. Elles sont utilisées à des fins très diverses et donc de différentes manières. Voici pour vous un tour d’horizon de leurs principales utilisations.

S’assurer une bonne santé grâce aux huiles essentielles

Les huiles essentielles constituent une véritable source de renforcement du système immunitaire. À ce titre, elles protègent l’organisme contre beaucoup de maladies. Remarquons toutefois qu’elles n’ont pas les mêmes compositions biochimiques. Les utilisations diffèrent donc d’une huile à une autre. Comme principales utilisations, on peut citer :

  •          L’apaisement des douleurs telles que les crampes et les tendinites ;
  •          La facilitation de la détente : elles servent dans ce sens à lutter contre les troubles psychiques ;
  •          La facilitation de la digestion.

 

Notons également que certaines propriétés comme celles antibactériennes et antivirales sont communes à presque toutes les huiles essentielles.

A quoi servent les huiles essentielles

Utiliser les huiles essentielles dans les recettes culinaires

Les huiles essentielles s’avèrent très avantageuses dans la cuisine aussi. Elles relèvent le goût des repas et favorisent l’appétit. Vous pouvez en avoir sous forme de crème fraîche, d’huile de cuisine, de sirop et bien d’autres encore.

Pour une utilisation efficace, n’excédez pas une goutte d’huile par plat. Aussi, faites l’ajout dans les plats crus ou après la cuisson. En effet, il y aura une détérioration des effets si vous le faites au cours de la cuisson. Cela n’est toutefois pas interdit. Une chose interdite par contre est la consommation des huiles essentielles par les femmes qui portent une grossesse de moins de 4 mois.

Faire du nettoyage avec de l’huile essentielle

La propreté de vos chambres représente un élément très important du bien-être qu’elles vous procurent. Or, certaines d’entre elles, comme la douche et la cuisine, constituent de véritables dépotoirs de bactéries. Une attention particulière est donc nécessaire.

Les produits chimiques généralement utilisés pour le nettoyage ont des effets négatifs sur la santé. Les huiles essentielles de par leurs propriétés antibactériennes constituent de ce fait la solution idéale. Elles servent à non seulement pour l’assainissement de la maison, mais aussi pour parfumer le linge et les chambres.