Quand doit-on prendre des compléments de magnésium

Le magnésium fait partie des oligo-éléments indispensables pour la santé et l’équilibre corporel. Cependant, beaucoup de personnes ignorent quand il faut les prendre. Découvrez dans cet article quand il faut faire une cure en magnésium.

À quels moments faut-il prendre du magnésium ?

Un manque en magnésium se manifeste généralement par de la fatigue, l’irritation, la nervosité ou des crampes. Vous pouvez aussi remarquer des fourmillements, des tremblements des paupières et le stress. À titre d’information, dans une situation de stress chronique, on observe une perte du magnésium de l’organisme par l’urine. Ceci est provoqué par l’augmentation du taux de cortisol qui favorise la sensibilité au stress.

Lorsqu’une personne présente l’un des symptômes ci-dessus, celle-ci doit apporter du magnésium à son corps. Néanmoins, une consultation chez un médecin serait l’idéal pour s’assurer que ces signes sont dus à une insuffisance de ce minéral. Rien n’empêche, en effet, que ces symptômes soient liés à une autre cause.

Quand doit-on prendre des compléments de magnésium

A quels moments de la journée faut-il prendre du magnésium ?

Sauf indication particulière de votre médecin traitant, il n’y a pas de meilleur moment pour prendre du magnésium. Toutefois, il est conseillé de le faire le soir. En effet, l’absorption des minéraux se passe surtout pendant le sommeil. De plus, ce traitement favorise la détente et n’a donc pas d’incidence sur le sommeil.

Comment faire une cure en magnésium ?

D’abord, il faut préciser que l’organisme humain surtout adulte n’est pas capable de produire du magnésium. À cet effet, il convient de l’approvisionner de cette substance en consommant des compléments alimentaires ou des aliments spécifiques.

En ce qui concerne les nourritures naturelles qui contiennent en bonne quantité du magnésium, il y a :

  •          Les céréales complètes;
  •      Les fruits à coque comme le cajou et la noix du Brésil;
  •      Le cacao sous forme de poudre noir ou de chocolat;
  •      Les algues de mer déshydratées ou séchées (laitue, wakamé, haricot);
  •      Les huitres et certains poissons comme le bulot.

 

Outre ces aliments consistants, il faut également privilégier une consommation régulière d’eau minérale.